Dossiers


Euralimentaire : la qualité environnementale ou la croissance à tout prix?

‌Monsieur le Président, Monsieur le Vice-président Bernard Hazebrouck, Mes chers collègues. Il y a 20 ou 30 ans je me serais enthousiasmé pour ce projet. Aujourd’hui nous nous interrogeons sur les choix de la feuille de route. Nous nous interrogeons au regard du dérèglement climatique et de la situation actuelle du Marché de Gros etLire la suite « Euralimentaire : la qualité environnementale ou la croissance à tout prix? »

Comment préserver notre ressource en eau ?

M. Le Vice-président, En commission Climat, vous nous avez présenté un bilan précis et saisissant sur le niveau des nappes phréatiques dans la métropole. Nous tenons à y revenir avec cette délibération concernant la reconstruction de la station d’épuration de Wattrelos. Chers collègues, nous ne pourrons pas dire que nous ne connaissions pas la situation,Lire la suite « Comment préserver notre ressource en eau ? »

Des piscines oui, une infrastructure gigantesque sur le Belvédère : non !

Saisit par plusieurs associations sur le projet d’aménagement de la friche St Sauveur, le Tribunal Administratif a jugé que les éléments du dossier présenté au public étaient insuffisants, et devaient être complétés à travers une demande d’autorisation modificative. Plutôt que de se saisir de l’occasion pour reprendre à zéro le projet en y associant vraimentLire la suite « Des piscines oui, une infrastructure gigantesque sur le Belvédère : non ! »

Proposition pour l’annulation de la hausse des tarifs Ilevia

Avec les groupes Gauche Métropolitaine et Métropole Durable et Solidaire, le groupe MECS a déposé la proposition suivante en vue du Conseil métropolitain du 24 juin 2022. Le président ayant refusé d’inscrire cette proposition à l’ordre du jour, le groupe a déposé une question orale pour défendre sa position. La question orale empêche les prisesLire la suite « Proposition pour l’annulation de la hausse des tarifs Ilevia »

Rien, dans le PLH, de nature à changer la donne

Monsieur le Président, Madame la Vice-présidente, chers collègues, La délibération qu’il nous est demandé d’adopter ce soir pour arrêter le projet de Programme Local de l’Habitat est essentielle, en ce qu’elle touche directement au quotidien des métropolitaines et des métropolitains. Dans un contexte de crise économique et sociale, trouver à se loger dans des conditionsLire la suite « Rien, dans le PLH, de nature à changer la donne »

Comment la MEL compte reloger les ménages NPRU?

Monsieur le Président, Madame la Vice-présidente, La délibération relative à la convention intercommunale d’attribution des logements sociaux n’est évidemment pas sans lien avec le Programme Local de l’Habitat dont nous venons de débattre. Si les enjeux de l’attribution sont aussi forts, c’est parce que le logement social est bien trop rare sur notre territoire. NousLire la suite « Comment la MEL compte reloger les ménages NPRU? »

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer