Un pont pour les vélos et les bus oui, pour les voitures non

Monsieur le président, chers collègues

La MEL va créer un nouveau pont de franchissement de la Deule. Rien à signaler dans la délibération où vous abordez, notamment, le plan de mobilité et son objectif de report modal. C’est pourquoi nous avons été particulièrement interpellés par la présentation du projet, bien différente, réalisée en commission.

Plusieurs éléments nous questionnent :

– Entre le nouveau pont et le pont de l’abbaye le trafic de franchissement du secteur serait multiplié par 2 par rapport à la situation actuelle (1048 actuel à 1965 avec le pont). Même l’arrivée du BHNS ne jugulera que peu cette augmentation du trafic, dans une zone urbaine se densifiant et desservie en transport en commun. C’est incompatible avec nos objectifs de report modal. Nous l’avons dit à plusieurs reprises ici : toutes les études démontrent que la création d’infrastructures routières signifie toujours plus de trafic, plus de bruit, plus de dégradation de la qualité de l’air et plus d’émission de gaz à effet de serre.

-Un choix nous a été présenté pour ce pont : trois voies seraient affectées aux voitures, pour permettre une circulation à double sens et des tournez à gauche pour les véhicules, jusqu’à l’arrivée du BHNS. Ce décalage dans le temps ancre de mauvaises habitudes de déplacement qu’il sera dur de modifier par la suite. Vous faites donc le choix d’offrir des conditions de circulation automobile améliorées, à l’heure où de nombreuses métropoles raisonnent à l’inverse en terme de trafic évaporé et diminution du trafic en réduisant les infrastructures. Dans le document nous pouvons lire : « A plus long terme, possibilité d’affecter 2 des 3 voies à la circulation des bus » : cette possibilité en nous suffit pas. Il nous faut des engagements forts pour impulser de véritables changements de comportement.

– la création de cette infrastructure routière est la conséquence directe d’un refus d’anticiper. Depuis dix ans nous plaidons pour les réseaux de transports arrivent en même temps que les premiers habitants plutôt qu’avec deux décennies en retards ! Pour que la densification de la métropole n’engendre pas plus de thrombose routière, plus de pollution.

Il s’agit là du lancement de la concertation, nous nous abstiendrons donc en espérant un changement radical de direction concernant ce projet.

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